top of page
enguerrand-blanchy-6pNX6icqz3Q-unsplash(1).jpg

Séance 3

Comment peut-on changer
les systèmes urbains ?

Les transitions en cours ont des impacts sévères sur les systèmes urbains. Alors que près des 2/3 de la population vont habiter en ville d’ici 2050, cette séance revient sur les principaux défis à relever qu’ils soient liés au dérèglement climatique (canicules, inondations, etc.), aux questions de migration et d’inégalités, ou encore aux liens à construire entre centres et périphéries.

À travers l’exemple concret de la Ville de Paris et de la mise en place de son plan d’actions pour un Paris « durable », cet échange soulève aussi la question du rôle des crises comme accélérateur de changement.

Les intervenant·e·s
Portrait croquette Ambassadeur Cambodge déc2017.jpg

François Croquette

Directeur de la transition écologique et du climat à la Ville de Paris

Diplomate, engagé sur les sujets du développement, du climat et des droits humains, François Croquette a été en poste à Kinshasa, Moscou, Montréal et Londres, il a été directeur de l'Institut français de Londres entre 2014 et 2017, et ambassadeur pour les droits de l'homme de 2017 à 2021. Il est détaché depuis cette date à la Ville de Paris pour créer et diriger la Direction de la transition écologique et du climat.

stephanie vermeersch 2.jpg

Stéphanie Vermeersch

Directrice de recherche CNRS

Directrice de recherche au CNRS, sociologue, Stéphanie Vermeersch a travaillé sur des questions de mobilité résidentielle et de mixité sociale. Elle est actuellement directrice adjointe scientifique à l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Dans ce cadre, elle est en charge des unités spécialisées dans les sciences des territoires -en premier lieu la géographie mais également les autres SHS quand elles ont des thématiques fortement orientées sur le territoire ou en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.

Revoir la rencontre
bottom of page