Le comité d'organisation

Séverine Mathieu

Sociologue, Directrice d'études à l’École Pratique des Hautes Études, PSL.

Elle est membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL). Croisant la sociologie des religions, de l’éthique, de la parenté et de la famille, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques de la Procréation médicalement assistée (PMA), au travers d’enquêtes ethnographiques. Elle a publié en 2020 Faire famille aujourd’hui. PMA, bioéthique et religion aux éditions du Cavalier bleu. EN 2019-2020, elle a coordonné l’organisation scientifique d’un cycle de conférences à l’IEA de Paris sur les enjeux sociétaux de la bioéthique. 

Séverine Mathieu © Marius Frey

Saadi Lahlou

Directeur de l'Institut d'études avancées de Paris.

Titulaire de la Chaire de psychologie sociale de la London School of Economics and Political Science, dont il a dirigé le Department of Social Psychology. De formation multidisciplinaire (statistique économique, biologie humaine, HDR Psychologie), il a siégé au Comité d’évaluation du Commissariat Général du Plan et travaillé à la direction de la R&D d’EDF. Saadi Lahlou a été chercheur résident de l’IEA de Paris en 2014. Il en est le directeur depuis septembre 2018.

Saadi Lahlou © Christophe Delory

Les institutions

IEA de Paris

L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales et des neurosciences, qui offre à des universitaires et scientifiques mondialement reconnu·e·s la possibilité de passer un séjour de recherche de cinq à dix mois à Paris. Il favorise les échanges interdisciplinaires et expérimente de nouveaux formats de collaboration entre chercheur.se.s, décideurs, monde économique et citoyen·ne·s.

Institution indépendante et autonome, il est soutenu par neuf des principales universités et institutions de recherche de la région parisienne, ainsi que par la Ville de Paris, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme et le Conseil régional d’Île-de-France. Il bénéficie en outre de financements du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de la Commission Européenne. Il est membre du réseau français des instituts d'études avancées (RFIEA) et du réseau européen Netias.

EPHE-PSL

Fondée en 1868, l’École Pratique des Hautes Études, établissement d’enseignement supérieur public qui relève directement du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, composante de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), propose des formations à la recherche par la pratique de la recherche. Interface entre la société contemporaine et les sciences, la politique de recherche occupe une place singulière dans trois domaines : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP) et Sciences religieuses (SR). Proposant une offre de formations dans des disciplines rares enseignées à Haut niveau, elle délivre des diplômes nationaux du Master au Doctorat, l’habilitation à diriger des recherches, des diplômes propres et une offre de formation continue.

Avec le soutien du

CAMPUS CONDORCET

Le Campus Condorcet, situé à Aubervilliers, dans le nord de Paris, dote les sciences humaines et sociales d’une nouvelle infrastructure de recherche et de formation à la recherche, comportant l’ensemble des équipements nécessaires à la réussite des étudiants comme au succès des chercheurs. Il est composé de 11 membres : le Centre national de la recherche scientifique, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études, la Fondation maison des sciences de l’homme, l’Institut national d’études démographiques, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 13.

L'Institut d'études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études sont partenaires depuis dix ans et s'associent depuis deux ans pour organiser des débats, des rencontres sur des sujets d'actualité.

Mail : information@paris-iea.fr

Tel. : + 33 (0)1 56 81 00 52

En partenariat média avec

Avec le soutien du Campus Condorcet