A l'origine

L’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études – PSL sont partenaires depuis 10 ans. De nature et de missions différentes, ces deux établissements de recherche ont pour point commun la recherche en sciences humaines et sociales et portent dans leur ADN la vocation de stimuler les échanges interdisciplinaires et intersectoriels.

 

Convaincus de l’importance de favoriser l’impact de la recherche en SHS sur la société, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL s’associent depuis 2019 pour concevoir ensemble des rencontres et débats sur des sujets d’actualité visant à intéresser un large public.

Qu’ils portent sur la bioéthique (2019), ou sur les crises et les moyens d’y répondre (2021 et 2022), ces cycles sont des exemples concrets d’action menée en faveur du décloisonnement de la recherche.

Le cycle

Agir en temps de Crise

La gestion de crise est devenue l’horizon quasi routinier de nos sociétés, et les mises en garde se multiplient quant aux crises à venir, qu’elles soient sanitaires, migratoires, ou climatiques, causées par l’homme ou naturelles. De manière urgente, ces épisodes posent la question de savoir comment agir, alors que précisément les modèles et systèmes habituels d’action sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations parfois profondes et de long terme qu’ils induisent.

 

Du 09 mars au 1er juin 2022, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL proposent d’en débattre lors d’un cycle qui s’intéressera à la manière dont les  chercheuses et chercheurs analysent les crises passées et dont actrices et acteurs de terrain (politiques, financiers, industriels, associatifs) y ont fait face. À travers quatre exemples concrets, celui de la crise financière de 2008, des violences urbaines de 2005 en France, de la tempête de 1999, ou encore de la lutte contre le virus Ebola, il s’agira d’identifier les difficultés de l’action, les contraintes spécifiques liées au contexte de ces crises ainsi que les solutions proposées, pour s’interroger sur les leçons à tirer, les points communs, les principes utiles, en vue de mettre en place des stratégies de résilience.