A l'origine

L’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études – PSL sont partenaires depuis 10 ans. De nature et de missions différentes, ces deux établissements de recherche ont pour point commun la recherche en sciences humaines et sociales et portent dans leur ADN la vocation de stimuler les échanges interdisciplinaires et intersectoriels.

Convaincus de l’importance de favoriser l’impact de la recherche en SHS sur la société, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL s’associent depuis 2019 pour concevoir ensemble des rencontres et débats sur des sujets d’actualité visant à intéresser un large public.

Après le succès du premier cycle de conférences grand public organisé conjointement en 2019-2020 sur les enjeux sociétaux de la bioéthique, ce deuxième cycle porte sur un sujet d’actualité majeur, les crises et les moyens d'y répondre. C'est un exemple concret d’action menée en faveur du décloisonnement de la recherche.

Le cycle

Agir en temps de Crise

Crise climatique, crise sanitaire, crise migratoire, crise économique mais aussi crise des rapports et identités de genre … De nombreux systèmes établis sont déstabilisés, voire profondément remis en cause. De manière urgente, les crises contemporaines posent la question de savoir comment agir , alors que précisément les modèles habituels sont mis en défaut.

 

Du 20 janvier au 09 juin 2021, l’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études-PSL proposent d’en débattre lors d’un cycle de rencontres qui s’intéressera à la manière dont les  chercheuses et chercheurs analysent les crises et dont actrices et acteurs majeur·e·s de la société civile (politique, économique, associative) font ou ont fait face à différents types de crise. Comment parviennent-ils à naviguer dans une mer de contraintes croisées et d’incertitudes ? Peut-on en tirer des leçons convergentes ? Quels principes d'action utiles peuvent en être dégagés ?

 

Six rencontres, s’intéressant chacune à un type précis de crise, proposent un espace pour exposer des idées  et échanger des points de vue, à partir d’expériences concrètes de l’action menée en temps de crise.

En partenariat média avec

L'Institut d'études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études sont partenaires depuis dix ans et s'associent depuis deux ans pour organiser des débats, des rencontres sur des sujets d'actualité.

Mail : information@paris-iea.fr

Tel. : + 33 (0)1 56 81 00 52

En partenariat média avec

Avec le soutien du Campus Condorcet