IEA de Paris
Comment réaliser
la transition alimentaire ?
Le mardi 06 juin 2023 à 18h
L’augmentation de la population, l’impact de la filière et des comportements alimentaires contemporains sur le climat et la planète, le changement climatique, pour ne citer que certains des facteurs en jeu, nous obligent à réfléchir activement à une transition en matière de système alimentaire. La question n’est pas indépendante de nombreux autres enjeux, et se pose de manière particulièrement aigüe en milieu urbain. Elle doit également se penser au Nord comme au Sud.
Des pistes sont amorcées pour la mise en place de cette transition, mais elles rencontrent des obstacles de divers ordres. Comment impliquer les acteurs des différents niveaux de la filière, depuis les agriculteurs jusqu’aux consommateurs ? Sur quelles expériences peut-on s’appuyer pour réaliser cette transition nécessaire ?
Les intervenants
Patrick Caron
Directeur du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, président d'Agropolis International
Patrick Caron est un spécialiste des systèmes alimentaires et des dynamiques territoriales, avec un accent particulier sur l'analyse des controverses et la gouvernance multi-échelle. Il est directeur du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions, président d'Agropolis International et vice-président du conseil d'administration du système CGIAR.
Il a été directeur général de la recherche et de la stratégie du CIRAD de 2010 à 2016. Il a présidé le groupe d'experts de haut niveau du Comité des Nations unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de novembre 2015 à octobre 2019, et a été membre du groupe scientifique du Sommet des Nations unies sur le système alimentaire de 2021. Il est membre des Académies françaises des technologies et de l'agriculture et de l'alimentation.
François Moreau
Directeur de l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris
François Moreau dirige depuis mai 2021 l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Ville de Paris, chargée de la mise en œuvre des politiques municipales en faveur de la biodiversité, de la nature en ville, de la condition animale, de l’alimentation et de l’agriculture durables. Ayant effectué l’ensemble de son parcours au service des collectivités locales, François Moreau a travaillé en agence d’urbanisme et de développement économique, avant de rejoindre la Ville de Paris en 2008. Il a créé puis dirigé pendant 5 ans le Service de la Création, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.