Image de Lindsey LaMont

CRISE DES IDENTITÉS DE GENRE

Controverses sur le genre :

mobilisations et luttes en temps de crise

Le mercredi 26 mai 2021 à 18h

Les intervenantes
JudithButler2013_edited.jpg

Judith Butler

Philosophe américaine, professeure à l'Université de Californie à Berkeley.

Ses travaux portent notamment sur le genre et le féminisme, les vulnérabilités et les droits individuels et collectifs. Parmi ses ouvrages de référence en français : Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité (La découverte, 2005), et Rassemblement. Pluralité, performativité et politique (Fayard, 2016).

D_edited.jpg

Delphine Horvilleur

Rabbin et écrivain.

Ordonnée rabbin au Hebrew Union College à New York en 2008, elle est depuis lors rabbin de la communauté Judaïsme en mouvement (JEM) à Paris. Elle est également directrice de la rédaction de la revue Tenou’a, qui traite de problématiques de société (féminisme, environnement, sexualité, politique migratoire, etc.). 

Delphine Horvilleur est notamment l’auteure de Le rabbin et le psychanalyste (Hermann, 2020), Comment les rabbins font des enfants; Sexe, transmission, identité dans le judaïsme (Grasset, 2015), En tenue d’Ève ; Féminin, pudeur et judaïsme (Grasset, 2013). 

Delphine Horvilleur © JF Paga

VALLAUD%20BELKACEM%203_edited.jpg

Najat Vallaud-Belkacem

Ancienne ministre des Droits des Femmes puis de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Najat Vallaud-Belkacem est une ancienne ministre en charge des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement (de 2012 à 2014), puis de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (de 2014 à 2017) où elle devient la première femme en France à occuper cette fonction. A partir de 2018, elle rejoint l’institut d’études Ipsos, puis l’ONG ONE en 2020 (lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables) en en devenant la Directrice France.

MATONTI_edited.jpg

Frédérique Matonti

Modération, professeure de Science Politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne.

Frédérique Matonti enseigne la science politique à Paris I. Spécialiste de sociologie des intellectuels, d’histoire sociale des idées politiques et des questions de genre, elle a notamment publié Intellectuels communistes : une sociologie de l’obéissance politique, La Nouvelle Critique (1967-1980) (La Découverte, 2005) Le Genre Présidentiel. Enquête sur l’ordre des sexes (La Découverte, 2017), Mai juin 68 (Éditions de l’atelier, 2008). Elle travaille sur le « moment structuraliste ».

Revoir la rencontre

Téléchargez la note de synthèse

de la rencontre.