CRISE ÉCONOMIQUE

Inégalités, précarité,

des clés pour les surmonter

Le jeudi 4 11 février 2021 à 17h

Changement de date !

Les intervenant·e·s

Esther Duflo

Professeure au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Elle est également co-fondatrice et co-directrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment en 2019 le prix Nobel d’économie (conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer). Avec Abhijit Banerjee, elle a écrit Repenser la pauvreté, qui a remporté en 2011 le prix "Business Book de l'Année" du Financial Times et de Goldman Sachs, et la publication récente Économie utile pour des temps difficiles (Seuil, 2020).

Esther Duflo © Bryce Vickmark

Claire Hédon

Défenseure des droits.

Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020. Titulaire d'une maîtrise de droit à l'université Paris II, et d'un Master 2 en communication du CELSA, elle fait ses premiers pas à la radio sur France Bleu, France Inter, puis RFI où elle devient Responsable des Magazines en 2017. Elle a également été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2017 à juillet 2020.  Investie sur la question de l’accès au droit, elle rejoint comme bénévole en 1993 le Mouvement ATD Quart Monde, engagement qui porte une grande influence sur son parcours. Elle est présidente de l’association de juillet 2015 jusqu’à sa nomination comme Défenseure des droits

Frédéric Worms

Professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure, directeur adjoint de l’École normale supérieure.

Frédéric Worms est professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure, dont il est le directeur adjoint depuis 2015. Spécialiste de la question du soin, il est depuis 2013 membre du Comité consultatif national d'éthique. Il a récemment publié Les maladies chroniques de la démocratie (Desclée de Brouwer, 2e éd. 2020) et Sidération et résistance. Face à l'événement (2015-2020) (Desclée de Brouwer, septembre 2020).

Revoir la rencontre

L'Institut d'études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études sont partenaires depuis dix ans et s'associent depuis deux ans pour organiser des débats, des rencontres sur des sujets d'actualité.

Mail : information@paris-iea.fr

Tel. : + 33 (0)1 56 81 00 52

En partenariat média avec

Avec le soutien du Campus Condorcet