CRISE MIGRATOIRE

Du global au local,

quelles politiques migratoires ?

Le jeudi 4 mars 2021 à 18h

Les intervenant·e·s

François Héran

Sociologue, démographe, lauréat du prix Descartes-Huygens. Professeur au Collège de France.

François Héran occupe la chaire Migrations et sociétés du Collège de France. Il a dirigé l’Institut national d’études démographiques (1999-2009) et fondé l’Institut convergences migrations (2018). Il préside depuis 2020 le conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration.

Parmi ses derniers ouvrages : Migrations et sociétés (Fayard / Collège de France, 2018), Avec l’immigration : mesurer, débattre, agir (La Découverte, coll. « L’envers des faits », 2017).

François Héran © Collège de France

Didier Leschi

Haut fonctionnaire français spécialiste des questions relatives aux cultes et à la laïcité, directeur général de l'OFII.

Didier Leschi est actuellement Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Ancien préfet pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis et ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur, il est spécialiste des cultes en France et de la laïcité. Il a récemment publié Ce grand dérangement, face à l’immigration (Tract Gallimard, 2020).

Fabienne Lassalle

Directrice générale adjointe de l'ONG de sauvetage en mer, SOS Méditerranée France.

Diplômée de l'IEP de Grenoble et titulaire d'un Master sur le Développement, la Coopération et l'action Humanitaire (Université Panthéon-Sorbonne), Fabienne Lassalle a coordonné des projets de développement financés par des bailleurs de fonds internationaux – Commission Européenne, Banque Mondiale, Banques régionales de développement – en Afrique, Asie, Amérique latine. Elle a également été Directrice associée de Gondwana, un cabinet de conseil pour la protection de la biodiversité, auprès des entreprises et collectivités locales. En 2015 , elle participe à la création de l’association SOS MEDITERRANEE dont elle devient la directrice adjointe.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne qui a pour mission de sauver des vies en mer Méditerranée, de protéger les rescapés à bord de son navire de sauvetage et de témoigner de la situation en mer et des multiples visages de la migration.

Revoir la rencontre

Téléchargez la note de synthèse

de la rencontre.