top of page

CRISE SANITAIRE

Covid-19: quelles leçons

de la crise sanitaire ?

Rencontre 2021

Les intervenant·e·s
BAJOS%20refuse%20de%20me%20donner%20une%

Nathalie Bajos

Directrice de recherche à l’Inserm et directrice d'étude à l'EHESS.

Elle participe à de nombreux conseils scientifiques et a présidé la commission scientifique « Santé publique et sciences sociales » de l’Agence nationale de recherche sur le sida de 2007 à 2015. De 2015 à 2018, elle a rejoint le Défenseur des droits pour diriger le département de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits. Entre autres responsabilités, elle assure aujourd’hui, la co-direction scientifique de plusieurs programmes de recherche sur la COVID-19.

Pr%20Delfraissy_copyright%20Emmanuel%20D

Jean-François Delfraissy

Médecin et professeur des universités spécialiste d’immunité et des maladies infectieuses.

En 2010, il crée le Groupe REACTING/INSERM AVIESAN - Recherche en situation d’urgence. Il a été Délégué Interministériel de la lutte contre EBOLA en 2014. Depuis 2017, il est président du Think Tank – Santé Mondiale 2030, et est actuellement président du Comité Scientifique COVID-19 institué par Olivier Véran, ministre de la santé, pour lutter contre la pandémie.

Jean-François Delfraissy © Emmanuel Doumic

FOUREUR_edited.jpg

Nicolas Foureur

Médecin.

Il a rejoint en 2006 le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP qui a pour mission principale l’aide à la décision médicale difficile au plan éthique, au cas par cas, en rencontrant les protagonistes (dont le patient), et en pluridisciplinarité (soignants, philosophes, juristes, sociologues, citoyens, etc.).

L'épidémie de Covid-19 soulevant de nombreuses tensions éthiques, le Centre a rapidement mis en place une étude pour comprendre et porter les dilemmes éthiques auxquels professionnels de santé et patients ou proches doivent faire face sur le terrain (financement ANR).

favereau_googleimages_edited.jpg

Eric Favereau

Modération, journaliste à Libération.

Journaliste à Libération depuis 1981, d'abord en charge des questions d’immigration, et depuis 1986 en charge des questions de santé, où il a suivi, entre autres, l'épidémie de sida, les crises hospitalières et la psychiatrie. Il est enseignant au Centre de formation des journalistes, membre du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin où il a travaillé plus particulièrement sur la situation dans les EHPAD et sur la question du consentement en psychiatrie. Il est à l'origine du réseau "Attention, fragiles" autour des vieux, des inégaux, des fous.

Documents complémentaires

Téléchargez la note de synthèse

de la rencontre.

Retrouvez l'enquête socio-épidémiologique en cours de publication, menée par Nathalie Bajos : When lockdown policies amplify social inequalities in COVID-19 infections. Evidence from a cross-sectional population-based survey in France (en anglais)*.

Téléchargez l'article publié dans le numéro spécial de Questions de Santé publique : Les inégalités sociales au temps du COVID-19 (en français).

Consultez la page internet du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP au sujet de la pandémie Covid-19 : http://ethique-clinique.aphp.fr/covid-19/

Téléchargez la brochure coordonnée par Nicolas Foureur : Éthique Clinique et Covid-19.

Consultez les avis et les notes du Conseil Scientifique Covid-19 présidé par Jean-François Delfraissy, sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

Base de données sur les impacts socio-économiques de la pandémie de la Covid-19 :

World Pandemic Research Network. Lancée par l'IEA de Paris et le RFIEA en avril 2020, WPRN est le répertoire mondial des ressources scientifiques à ce sujet.

* Cette enquête est en cours de publication. L'article doit être examiné par des pairs, il fait état de nouvelles recherches médicales qui n'ont pas encore

   été évaluées et ne doivent donc pas être utilisées pour guider la pratique clinique.

bottom of page