CRISE SANITAIRE

Covid-19: quelles leçons

de la crise sanitaire ?

Le mercredi 20 janvier 2021 à 18h

Les intervenant·e·s

Nathalie Bajos

Directrice de recherche à l’Inserm et directrice d'étude à l'EHESS.

Elle participe à de nombreux conseils scientifiques et a présidé la commission scientifique « Santé publique et sciences sociales » de l’Agence nationale de recherche sur le sida de 2007 à 2015. De 2015 à 2018, elle a rejoint le Défenseur des droits pour diriger le département de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits. Entre autres responsabilités, elle assure aujourd’hui, la co-direction scientifique de plusieurs programmes de recherche sur la COVID-19.

Jean-François Delfraissy

Médecin et professeur des universités spécialiste d’immunité et des maladies infectieuses.

En 2010, il crée le Groupe REACTING/INSERM AVIESAN - Recherche en situation d’urgence. Il a été Délégué Interministériel de la lutte contre EBOLA en 2014. Depuis 2017, il est président du Think Tank – Santé Mondiale 2030, et est actuellement président du Comité Scientifique COVID-19 institué par Olivier Véran, ministre de la santé, pour lutter contre la pandémie.

Jean-François Delfraissy © Emmanuel Doumic

Nicolas Foureur

Médecin.

Il a rejoint en 2006 le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP qui a pour mission principale l’aide à la décision médicale difficile au plan éthique, au cas par cas, en rencontrant les protagonistes (dont le patient), et en pluridisciplinarité (soignants, philosophes, juristes, sociologues, citoyens, etc.).

L'épidémie de Covid-19 soulevant de nombreuses tensions éthiques, le Centre a rapidement mis en place une étude pour comprendre et porter les dilemmes éthiques auxquels professionnels de santé et patients ou proches doivent faire face sur le terrain (financement ANR).

Eric Favereau

Modération, journaliste à Libération.

Journaliste à Libération depuis 1981, d'abord en charge des questions d’immigration, et depuis 1986 en charge des questions de santé, où il a suivi, entre autres, l'épidémie de sida, les crises hospitalières et la psychiatrie. Il est enseignant au Centre de formation des journalistes, membre du Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin où il a travaillé plus particulièrement sur la situation dans les EHPAD et sur la question du consentement en psychiatrie. Il est à l'origine du réseau "Attention, fragiles" autour des vieux, des inégaux, des fous.

Informations pratiques

Le mercredi 20 janvier 2021 à 18h

À l'Institut d'études avancées de Paris,

17 quai d'Anjou, 75004 Paris.

Vous pouvez suivre cette rencontre en présentiel* ou en ligne. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

* En fonction de l'évolution de la crise sanitaire et des dernières directives gouvernementales, l'événement pourra avoir lieu uniquement en ligne. Les participant·es s'étant inscrit·es pour assister à la rencontre en présentiel seront averti·es par mail.

L'Institut d'études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études sont partenaires depuis dix ans et s'associent depuis deux ans pour organiser des débats, des rencontres sur des sujets d'actualité.

Mail : information@paris-iea.fr

Tel. : + 33 (0)1 56 81 00 52

En partenariat média avec

Avec le soutien du Campus Condorcet